Mathématiques au lycée Pasteur
Accueil du siteAtelier Cryptologie
Brèves
Ouverture prochaine de l’atelier Cryptologie
vendredi 18 décembre

D’ici quelques semaines s’ouvrira un nouveau club au sein du Lycée Pasteur : l’atelier cryptologie.

Encadrés par Mlle Clinkemaillie et M. Carbon, les élèves devront faire face à de nombreux messages secrets !

Leur objectif : les décoder bien sûr ! A l’aide de recherches, de programmes informatiques et d’un gros soupçon de mathématiques, chaque élève pourra alors coder/décoder des messages grâce à des techniques de l’Antiquité à nos jours !

Davantage d’informations (horaires, salle...etc) seront bientôt disponibles sur ce site. Si cet atelier vous intéresse, merci de vous adresser à M. Carbon (prof.carbon@free.fr).

 
Chiffrement : Code César
Un chiffre très facile, à la portée de tous.
jeudi 20 janvier 2011
par M. Carbon
popularité : 16%

Cette technique de chiffrage, utilisée par César (d’où le nom de Code César ) est une manière simple de coder un message car il suffit de procéder a un décalage de 3 lettres vers la droite ; exemples : le "a" devient "D" et le "b" devient "E" . Ce cryptage fut utilisé notamment pendant la Guerre des Gaules , pour communiquer avec les généraux des légions romaines (d’àprès « La vie des 12 Césars » de Suétone). On remarque que le cryptogramme suivant est écrit en majuscule , sans ponctuation ni espace entre les mots afin de compliquer la lisibilité.

Exemple de cryptogramme :

FHVDYSYHYRBDLWTXLODDULYHUDLWFHTXLHWDLWDUULYHSUHFHGHPPH QWVLOHVHQQHPLVHWDLHQWUHSRXVVHVODYDQWDJGHODUDSLGLWHO HXUSHUPHWWUDLWGHQRXVHFKDSSHUQHDQPRLQVVGLVSRDQWGHQYL URGWUHQWFDYDOLHUVTXHFRPPLRVODWUHEDWHGRQWRQDSDUOHSOX VKDXWDYDLWHPPHQHVDYHFOXLLOUDQHJDHVHVOHJLRQVHQEDWDLOO HGHYDQWOHFDPS

Pour décoder ce message, il suffit donc de changer les lettres de 3 rangs vers la gauche, mettre les espaces et la ponctuation ; le texte devient donc :

"César prévoyait qu’il arriverait ce qu’il était arriver précédemment . Si les ennemis étaient repoussés , l’avantage de la rapidité leur permettrait de nous échapper ; néanmoins, disposant d’environ trente cavaliers que Commios l’ Atrébate , dont on parlait plus haut , avait emmené avec lui , il rangea ses légions en bataille devant le camp."

On remarque dans ce message maintenant déchiffré que le nom de Commios l’Atrébate est cité : il était chef des atrébates , ( un peuple gaulois de la région d’Arras ) qui fut vaincu lors de la bataille de la Sambre en 57 avant JC ; il s’est d’abord allié a Jules César , puis à Vercingétorix qui le nomma commandant (avec trois autres) de l’armée de secours d’Alésia.

Lien utile : http://www.dcode.fr/code-cesar

Le lien ci-dessus donne accès à un site où vous pourrez crypter et déchiffrer un message rédigé à l’aide du code César.

Texte rédigé par CAUDRON Axel ; travail effectué en groupe (classe de 2D3).

 
Articles de cette rubrique
  1. Un peu de vocabulaire
    2 avril 2008

  2. Chiffrement : Code César
    20 janvier 2011

  3. Chiffrement par décalage
    15 février 2011