Mathématiques au lycée Pasteur
Accueil du siteAtelier Cryptologie
Brèves
Ouverture prochaine de l’atelier Cryptologie
vendredi 18 décembre

D’ici quelques semaines s’ouvrira un nouveau club au sein du Lycée Pasteur : l’atelier cryptologie.

Encadrés par Mlle Clinkemaillie et M. Carbon, les élèves devront faire face à de nombreux messages secrets !

Leur objectif : les décoder bien sûr ! A l’aide de recherches, de programmes informatiques et d’un gros soupçon de mathématiques, chaque élève pourra alors coder/décoder des messages grâce à des techniques de l’Antiquité à nos jours !

Davantage d’informations (horaires, salle...etc) seront bientôt disponibles sur ce site. Si cet atelier vous intéresse, merci de vous adresser à M. Carbon (prof.carbon@free.fr).

 
Un peu de vocabulaire
mercredi 2 avril 2008
par M. Carbon
popularité : 5%

En préambule à cette suite d’articles consacrés à la cryptologie, voici donc un petit lexique qui vous permettra de bien comprendre les différents termes utilisés, et surtout d’en comprendre les différences fondamentales.

Lexique de Cryptologie

- chiffrement : transformation, à l’aide d’une clé de chiffrement, d’un message en clair en un message incompréhensible si on ne dispose pas d’une clé de déchiffrement (en anglais encryption).

- chiffre : anciennement code secret, par extension l’algorithme utilisé pour le chiffrement.

- cryptogramme : message chiffré.

- décrypter : retrouver le message clair correspondant à un message chiffré sans posséder la clé de déchiffrement (terme que ne possèdent pas les anglophones, qui eux « cassent » des codes secrets).

- cryptographie : étymologiquement « écriture secrète » (en grec : cryptos = caché, graphein = écriture), devenue par extension l’étude de cet art (donc aujourd’hui la science visant à créer des cryptogrammes, c’est-à-dire à chiffrer).

- cryptanalyse : science analysant les cryptogrammes en vue de les décrypter.

- cryptologie : science regroupant la cryptographie et la cryptanalyse.

Il apparaît donc que mis au regard du couple chiffrer/déchiffrer et du sens du mot « décrypter », le terme « crypter » n’a pas de raison d’être (l’Académie française précise que le mot est à bannir et celui-ci ne figure pas dans son dictionnaire), en tout cas pas dans le sens où on le trouve en général utilisé.

Et maintenant que vous avez les idées bien en place (en tout cas, je l’espère !), nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses... dans le prochain article de cryptologie !

 
Articles de cette rubrique
  1. Un peu de vocabulaire
    2 avril 2008

  2. Chiffrement : Code César
    20 janvier 2011

  3. Chiffrement par décalage
    15 février 2011